jeudi 13 septembre 2012

Vive l'été !

Dans la cuisine, j'essaie de respecter les saisons, c'est pourquoi j'adore l'été et ses légumes ... dont la tomate ! J'ai décidé cette année de préparer des bocaux de coulis, tout simple sans assaisonnement pour mettre de la couleur dans mes plats cet hiver.

Me voici donc avec 10 kg de tomate de la région.


J'ai commencé par mettre mes tomates dans l'eau bouillante 10 minutes.


Pour ensuite les laisser s'égoutter tranquillement au-dessus de l'évier. Les égoutter permet d'enlever l'acidité au coulis.


Après avoir réduit en purée la chair avec les pépins ou sans selon les goûts, je remets à cuire la purée jusqu'à avoir la bonne consistance. Si vous les avez bien égoutter ça ne prend pas beaucoup de temps. J'assaisonne juste d'une cuillère à soupe de sel et de sucre pour une grosse casserole.


Je stérilise mes bocaux dans mon four vapeur, je les remplis avec le coulis chaud et les ferme tout de suite. Certaines personnes s'arrêtent là, mais moi je préfère encore les mettre 20 minutes au four à vapeur. Je n'ai pas peur que mon coulis tourne, mais contrairement aux confitures où le sucre fait son travail de conservation, pour les conserves de légumes il y a un petit risque de botulisme alors je préfère en faire un peu plus que pas assez.


Et ce que j'ai découvert en faisant ces coulis, c'est que l'on peut nettoyer sa cuisine à fond après ...


Le Fare Bleu
© Copyright

4 commentaires:

  1. Coucou ! C'est kokeshi... mais normalement mon pseudo c'est Michaela ! Ton blog est bien sympa et j'aime beaucoup la couleur ! Moi j'aimerais bien faire du coulis de tomate ! miam !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première année, mais je suis vraiment contente parce qu'il est bien réussi ! Oui, oui je me lance des fleurs !

      Supprimer
  2. Bravo pour ton coulis ,je sais le travail que cela représente ...
    Bises
    Edith ,piroshka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, oui c'était un sacré travail et le nettoyage après, inoubliable !

      Supprimer