mardi 28 janvier 2014

Rouleaux aux pommes


Ce week-end, j'ai préparé de délicieux rouleaux aux pommes. Je n'ai pas suivi de recette exacte, mais un mixte de plusieurs recettes trouvées sur le net à divers occasions.

Je vous donne ma version qui va resservir, c'est sûr !

Ingrédients :


Pour la pâte :
125 ml d'eau tiède
110 gr de sucre
125 ml de lait
75 gr de beurre fondu
1 œuf à température ambiante
460 gr de farine
2 cc sel
1 paquet de levure fraîche


Pour la garniture:
5 pommes ici des Gala
90 gr de beurre fondu
150/200 gr de sucre brun (cassonade) selon les goûts
1 cs cannelle
éventuellement 50/100gr de sucre si les pommes sont acides


Pour le glaçage :
la proportion est de
100 gr de sucre glace
1 cs de jus de citron
pour la quantité, c'est selon les goûts.

Délayer la levure dans l'eau tiède.

J'ai préparé ma pâte dans la machine à pain par facilité : mettre d'abord les liquides et attention que la levure et le sel ne rentre pas en contact, sinon ça ne va pas lever. Dans cet ordre : eau avec levure diluée, lait, beurre fondu, œuf, farine, sucre, sel.

Si vous faites dans un bol : mélanger d'abord le lait, le beurre fondu, l'œuf, le sel. Ajouter la moitié de la farine et mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajouter l'eau et la levure diluée, toujours mélanger et incorporer le reste de farine. Quand la pâte est homogène, la mettre sur un plan de travail fariné et la pétrir énergiquement pendant 5 min. La remettre dans le bol, couvrir et la mettre dans un endroit chaud.

Laisser reposer pendant environ 2 heures.

Pendant ce temps, peler et découper en carrés vos pommes.


Mettre dans une casserole 4 cuillères à soupe de beurre fondu. Vous pouvez ajouter du sucre si vous utilisez des pommes acides, sinon ce n'est pas nécessaire. Faire chauffer et ajouter les pommes. Mélanger jusqu'à ce que les pommes colorent légèrement, elles doivent rester fermes. Retirer du feu et laisser refroidir.


Quand la pâte a levé, la mettre sur un plan de travail fariné. Vider l'air de la pâte et étaler en un rectangle de 40 x 60 cm. Badigeonner le rectangle de pâte avec le reste de beurre fondu. Mélanger la cassonade et la cannelle. Saupoudrer uniformément le mélange sur le rectangle de pâte. Répartir régulièrement les pommes sur toute la surface de pâte.


Enrouler la pâte avec la garniture à l'intérieur pour obtenir un rouleau de 60 cm.


Découper 12 tranches de 5 cm et déposer délicatement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Attention il faut laisser de l'espace entre les rouleaux. Couvrir et laisser encore lever pendant 1 heure dans un endroit chaud.

Préchauffer le four à 190° C et y mettre au milieu du four le plaque pendant 20 minutes environ.

Je me suis arrêtée là, parce que je trouvais assez sucré, mais pour la déco vous pouvez faire un glaçage. Mélanger le sucre glace avec le citron. Badigeonner les rouleaux à la sortie du four ou mettre la préparation dans une poche à douille et dessiner des lignes sur les rouleaux.


Je testerai avec le glaçage à une autre occasion si j'utilise des pommes acides. Un vrai délice !

Le Fare Bleu
© Copyright




10 commentaires:

  1. Délicieuse recette ! Tu cuisines très bien car ces rouleaux aux pommes sonr délicats à réaliser .
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !!! Ca me semble bien succulent ta recette ! Je pense que je vais te l'emprunter ! Bisous et belle journee chez toi !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai imprimé ta recette je pense la faire ce W-E
    bisoux

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ce que je vois. Mon mari n'aime pas cela trop sucré... alors que moi, j'y ajouterais sans hésiter le glaçage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est l'inverse, pour mon mari c'est jamais assez sucré et pour moi, trop sucré c'est écœurant !! D'ailleurs, il a trouvé qu'avec le glaçage, ça n'aurait sûrement pas été trop sucré !!!

      Supprimer